LMA#1 — Les grandes étapes de la construction des Etats-Unis

A l’école, nous apprenons avant tout l’histoire de France et ses interactions avec le monde. Puis l’actualité, les lectures, les films et séries, nous font toucher du doigt d’autres mondes. Si nous avons la chance ou l’opportunité de voyager, nous pouvons alors confronter nos a priori avec la réalité de l’autre ou tout du moins sa vision au travers de son histoire.

Que pensez-vous de commencer par un rappel des principaux moments de l’histoire qui ont permis de former les Etats-Unis tels qu’ils sont aujourd’hui ? The basics…

Les premiers peuples à s’installer en Amérique du Nord sont ceux dont sont issus les « Native Americans » d’aujourd’hui, les Indiens d’Amérique comme les nomme Christophe Colomb à son arrivée sur le continent. Les dernières études tendent à penser que les premières populations s’installèrent vers 40.000 ans AEC et qu’elles sont arrivées de Sibérie par le détroit de Béring mais aussi de l’Europe et d’Indonésie. L’étude de l’ADN continue de faire bouger les lignes.

Le fort de Saint Augustine, Floride ©LaMinuteAmericaine

1492 : Christophe Colomb donc, même s’il croyait avoir rejoint les Indes ! En 1565, les Espagnols installent une première colonie à Saint Augustine en Floride, puis en 1607 les Anglais font de même à Jamestown, Virginie. Les Français arrivent et s’installent d’abord dans l’actuel Canada et descendront jusqu’en Louisiane et en Floride, les Hollandais restent essentiellement dans les Caraïbes. Espagnols, anglais et français se disputent régulièrement les terres continentales conquises…

1775 : La Nouvelle Angleterre regroupe les 13 colonies anglaises et forme le gros des implantations sur l’Est américain. La couronne britannique est loin, elle a besoin d’argent pour payer la guerre de sept ans et décide donc de lever de nouveaux impôts de l’autre côté de l’Atlantique. C’est l’impôt de trop, la Guerre d’Indépendance (Revolutionary War) est lancée. Le (fameux) 4 juillet 1776, le Continental Congress à Philadelphie adopte la Déclaration d’Indépendance. En 1777 la France s’allie aux Américains contre les Anglais et joue un rôle majeur, j’y reviendrai dans une LMA dédiée. Mais ce n’est qu’en 1781 que les Britanniques capitulent. En 1787, les « Pères Fondateurs » adoptent la Constitution des Etats-Unis et en 1789, Georges Washington devient 1er président des Etats-Unis d’Amérique. Héros de l’indépendance, il se serait pourtant bien passé du pouvoir comme son modèle Cincinnatus, légende de la République Romaine.

1803 : le Territoire de Louisiane qui s’étend alors de l’actuelle Louisiane jusqu’au Canada, initialement colonie française, était passé dans les mains des Espagnols puis retourné aux Français… En 1803, Thomas Jefferson achète à Napoléon les plus de 2 millions de km² pour 27 millions de dollars. Ce sont ainsi les états actuels de Louisiane, Missouri, Arkansas, Iowa, North Dakota, South Dakota, Nebraska et Oklahoma qui sont créés ainsi qu’une grande partie du Kansas, Colorado, Wyoming, Montana et Minnesota. Une bagatelle.

1848 : Après la découverte de 1ères pépites en Californie, c’est le début de la Ruée vers l’Or. C’est également la fin de la guerre contre le Mexique, qui apporte 1,7 millions de m² supplémentaires aux US. Les Etats-Unis s’étendent alors sur presque tout le territoire continental actuel à l’exception de l’Alaska achetée à la Russie en 1867.

1861 : Malgré la fin du trafic d’esclaves en 1808, pendant des décennies l’économie des Etats du Sud s’appuie sur le travail des esclaves. Les Etats du Nord en dénoncent l’ignominie : la Guerre de Sécession (Civil War) éclate et dure jusqu’en 1865 avec la victoire des Etats de l’Union sur les Confédérés. Entre temps, Abraham Lincoln abolissait l’esclavage en 1863.

1876 : Alors que les Etats-Unis fêtent leur 1er centenaireSitting Bull conduit les Indiens Cheyenne et Lakota à la victoire à Little Big Horn contre le colonel Custer et l’expansionnisme américain. Victoire de courte durée : les Indiens ne cesseront d’être repoussés vers l’Ouest dans des terres de plus en plus hostiles à leur mode de vie. Les tribus du Sud avaient déjà subi dans les années 1830 le « Relocation Act » qui les avait déplacées vers le Midwest. Ces « déplacements » se font dans des conditions telles qu’un pourcentage infime arrive à destination.

1896 : Le Sud a dû libérer ses esclaves mais n’avait pas dit son dernier mot pour autant : les lois Jim Crow instaurent la ségrégation entre blancs et noirs dans les lieux et services publics. En 1896, la Cour Suprême des Etats-Unis valide la légalité de ces lois tant que la « qualité proposée est équivalente » … La ségrégation demeurera dans les états du Sud jusqu’en 1965. Hier.

1880- 1900s : l’industrialisation à l’échelle des Etats-Unis permet à des grands magnats de constituer des monopoles industriels énormes et bloquer la concurrence, en s’enrichissant considérablement au passage. Theodore Roosevelt en fait son cheval de bataille et en 1902 reprend le Sherman anti-trust Act, alors trop souvent contournable, pour en faire une loi qui sera confirmée par un arrêt de la Cour Suprême en 1904.

1917 : les Etats-Unis entrent dans la 1ère Guerre Mondiale

1929 : La bourse de New York s’effondre et provoque une crise économique profonde. Durant les années 30, Franklin D. Roosevelt relance l’économie grâce au New Deal. Il crée un lien particulier avec la population grâce à ses « Fireside chats », discussions au coin du feu, discours à la nation diffusés à la radio qu’il entretiendra pendant une décennie. Economiste ET communicant.

1941 : Après l’attaque des Japonais à Pearl Harbor, les Américains entrent dans la 2nde Guerre Mondiale

1945 : les Etats-Unis utilisent la bombe atomique sur Hiroshima

1950 : les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la Corée du Sud suite à l’invasion de cette dernière par la Corée du Nord

Mémorial de la Guerre de Corée, Washington DC ©LaMinuteAmericaine

1968 : l’assassinat du Dr Martin Luther King est le point d’orgue d’une décennie de remise en question : lutte pour les Civils Rights, opposition à la guerre au Vietnam, libération des mœurs et défense du droits des femmes.

La suite est plus vive dans nos mémoires. Globalisation, mondialisation, les Histoires s’entremêlent.

La vie de tous les jours aux Etats-Unis reste très marquée par les étapes de son histoire. Il est indispensable de les avoir en tête pour comprendre les enjeux auxquels le pays fait face actuellement : relation entre le fédéral et les 50 Etats, le port d’arme, le rapport à la religion, les relations entre les noirs et les blancs entre autres. Autant de sujets que j’évoquerai dans de prochaines LMA.


Leave a comment