LMA#6 — (1/2) Le monde mystérieux des élections présidentielles américaines

De France, les élections américaines nous paraissent bien compliquées ; depuis les Etats-Unis… aussi.

l’âne et l’éléphant, les symboles respectifs des partis démocrate et républicain @pixabay

Alors que le process des primaires a repris, avec au passage quelques scandales liés à leur organisation, il me fallait y voir plus clair, comprendre de quoi on parlait, comment ça fonctionnait et, concrètement, comment Donald Trump avait pu être élu. Et pouvait l’être de nouveau.

Tâche ardue, je vous le dis, à laquelle je me suis attelée. Ce système est d’une complexité incroyable et je doute qu’il soit limpide pour le citoyen américain moyen, même tombé dedans quand il était petit. Une ressource m’aura été particulièrement précieuse : un guide pour… les enfants ! Il faut parfois savoir faire preuve d’humilité. Je vous propose notamment un diagramme que j’ai mis du temps à finaliser mais qui, je l’espère, vous éclairera.

Qui peut candidater ?

L’article 2, section 1 de la Constitution des Etats-Unis (cf LMA#1) a prévu les prérequis suivants :

  • Etre né aux Etats-Unisd’où la tentative de faire croire que Barack Obama était né au Kenya
  • Avoir au moins 35 ans (pas d’âge maximum), d’où l’impossibilité pour la jeune et dynamique Alexandria Ocasio-Cortez de candidater
  • Résider aux Etats-Unis de façon permanente depuis au moins 14 ans.

Pour rappel, le mandat dure 4 ans et ne peut être renouvelé qu’une fois. A part Bush père qui perdit contre Clinton, tous les présidents depuis Reagan ont servi pendant deux mandats (Reagan, Clinton, Bush Jr et Obama).

Qui vote ? C’est à partir de maintenant qu’il faut s’accrocher.

D’une part, les élections présidentielles aux Etats-Unis ne se font pas au suffrage universel direct. D’autre part, on vote dans son Etat pour son Etat.

1/ Lors des primaires et caucus, l’adhérent à un parti vote dans son Etat pour son candidat de parti préféré mais élit en fait des Delegates ;

2/ Lors de leur Convention Nationale, les Delegates élus de chaque parti votent et élisent leur candidat du parti pour les présidentielles. S’il y a bataille, alors on fait appel aux Super Delegates pour compléter le vote. Ils n’ont ni cape ni super-pouvoir, mais des formules magiques : “abracadabra, c’est toi qui gagneras !”.

3/ Lors de l’élection générale, les citoyens ayant droit de vote déposent un bulletin pour le candidat de leur choix, mais élisent en fait des Electors (grands électeurs) pour leur Etat. Dans la majorité des Etats, le candidat qui remporte le plus de voix « takes it all » : il remporte tous les votes/Electors de l’Etat.

4/ Mais ce n’est que lors de la Réunion des Electors que les Electors élus votent réellement pour le candidat qu’ils représentent (ou pas, certains sont joueurs). Le « ou pas » reste néanmoins exceptionnel…

5/ Le Président nouvellement élu prend ses fonctions le 20 janvier de l’année suivante lors d’une déclaration publique et après avoir gentiment poussé son prédécesseur hors du Bureau Ovale.

Getting confused ? Je vous donne cinq minutes pour reprendre les quatre derniers points.

Vous voulez un dessin ? Voici la même chose mais via mon schéma :

Schéma des élections présidentielles américaines ©LaMinuteAmericaine

Eureka ?! Congratulations ! (cf LMA#5…). C’est donc le moment de vous embrouiller un peu plus, hi hi hi …

The Elector : l’être mystérieux dans ce monde mystérieux

Un Elector est rattaché à un candidat de son parti ET à un Etat, et son vote va participer à faire remporter ou perdre un Etat aux candidats à la Maison Blanche. Une même personne peut être Delegate et Elector.

Chaque Etat a droit à un nombre défini d’Electors, qui correspond exactement à son nombre de sénateurs et et de représentants à la Chambre des représentants. Sénat et Chambre des Représentants (qui se rapprochent de notre sénat et notre assemblée nationale) forment le Congrès des Etats-Unis.

Chaque Etat des Etats-Unis a deux sénateurs, quelle que soit sa surface ou sa population ; le nombre de représentants d’un Etat est par contre proportionnel à sa population, qui détermine le nombre de districts, avec un représentant par district. La Constitution des Etats-Unis impose la tenue d’un recensement décennal, le Census, à cet effet et avec plein d’autres implications dont la redistribution de la manne fédérale $$$.

Ainsi, les Etats les moins peuplés comme le Montana ou le Wyoming ont-ils 3 Electors (pour 2 sénateurs et 1 représentant), et le plus peuplé, la Californie, en a… 55. Le Collège Electoral est ainsi composé de 538 Electors au total.

Infographie très didactique ©usa.gov

Mon mystère préféré ? Les Primaires des partis : « Primaries & Caucuses »

La désignation du candidat à la présidentielle de chaque parti est une vraie pépite… sans commune mesure avec nos primaires françaises, qui sont relativement récentes d’ailleurs.

Le grand jeu ici est que chaque Etat fasse les choses à sa sauce, pour les élections comme la plupart des sujets de politique d’ailleurs. Je prévois d’y consacrer une LMA tellement c’est déroutant.

“Le Fédéraaal, c’est maaaal…”

Traduire : « le Fédéral, ça coûte cher en impôts et on ne sait pas ce qu’ils font avec mes impôts». La même chose qu’on entend au sujet de l’Europe, non ?…

Chaque parti (voire antenne locale du parti) désigne une liste de Delegates, souvent des membres actifs et/ou éminents du parti, chacun ayant a priori des affinités avec l’un ou l’autre des candidats.

Pratiquement tous les Etats ont opté avec le temps pour le format « Primaries ». Dans ce format, chaque Etat organise les élections pour les partis, de façon assez classique, mais avec des particularités qui font tout leur charme !

L’Iowa, le Nevada et le Wyoming sont les derniers Mohicans du Caucus.

Kezako Caucus ? Une espèce de foire aux bestiaux (eux disent « concours de beauté », je vous laisse choisir…) où les adhérents au parti se rassemblent physiquement autour du représentant de leur candidat favori, en un ou plusieurs tours, avec un décompte à la mano. Si, si. Sachant qu’il y a plusieurs sites de caucus par Etat et qu’entre les trois Etats et les deux principaux partis, il y a des variantes, sinon ce serait trop simple.

Entre le premier caucus de l’Iowa (3 février 2020) et la dernière primaire (11 août 2020, initialement prévue le 28 avril), il y a eu le Super Tuesday (3 mars), jour où les primaires de 8 Etats ont eu lieu simultanément. Ce Super Tuesday est officiellement le premier jour autorisé pour tenir une primary. Le Super Tuesday, de par son poids électoral, est souvent le tournant décisif des primaires.

L’éléphant et l’âne, les symboles respectifs des républicains et démocrates ©cnn

Le Parti Démocrate aura tenu 11 débats internes entre le 26 juin 2019 et le 15 mars 2020. Donald Trump ayant candidaté à sa propre réélection, Le Parti Républicain a quant à lui supprimé ses primaires dans la plupart des Etats.

Vous commencez à comprendre pourquoi les élections américaines coûtent cher, TRES cher ? J’aurais d’ailleurs pu ajouter ce critère dans les prérequis des candidats, mais… ce n’est pas encore dans la Constitution !

…La suite (2/2) dans la LMA#7


Leave a comment